La Gourmandise

Les aventures de la fée Myrtille : contes culinaires pour petits et grands.

Dernièrement, j’ai été contacté  par le Clan des Carpates pour mon premier « partenariat » enfin, je ne sais pas vraiment si je peux appeler ça comme ça. Concrètement, on m’a proposé d’écrire un article sur un livre de Bertille Delporte-Fontaine : Les Contes Culinaires de la fée Myrtille, le Tome 1 : Recettes d’Automne, la forêt enchantée.

Contes culinaires de la fée Myrtille

A priori, il s’agissait d’un livre de cuisine romancé, chose qui au premier abord ne m’attirait pas forcément. Ce qui a aiguisée ma curiosité et qui m’a finalement poussé à dire oui (à l’envoi gratuit de cet e-book) c’est que la préface a été écrite par Dominique Baudoux. Et Dominique Baudoux, c’est le Merlin l’enchanteur (pour rester dans le côté magique) de l’aromathérapie, c’est pour moi une véritable référence dans ce domaine (si cher à mon coeur). C’est le créateur de la marque Pranarom que j’utilise régulièrement.

J’ai donc reçu le premier opus saisonnier des aventures de la fée Myrtille. Et j’ai été agréablement surprise. En effet, la plume de Bertille est agréable : le ton est léger, le vocabulaire châtié, l’histoire bien ficelée.

contes culinaires

C’est donc l’histoire de la fée papillon Myrtille qui, après avoir été nommée cuisinière en chef du Pays Merveilleux, délivre au fil des saisons et des territoires qu’elle visite des recettes de cuisine pleine de santé.

L’idée de Bertille (l’auteure) est vraiment géniale : écrire une histoire un peu magique et y insérer des recettes saines et gourmandes. Le côté onirique est très présent et la naturopathie y a la part belle.

Les recettes proposées sont toutes parfaitement équilibrées et à chaque fois la fée Myrtille nous propose des alternatives sans gluten, sans lactose et vegan. Même si à la base une recette contient un produit d’origine animale, il y aura toujours une alternative végétalienne proposée. Et ça, c’est vraiment génial. Les dix premières recettes utilisent différents ingrédients de saison, ensuite, on va trouver 4 recettes autour de la châtaigne, 4 autres autour de la pomme, 4 potions et 3 recettes spéciales Halloween.

châtaigne
Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tenter une des recettes proposées et l’article a tardé à venir (faute d’ordi  en réparation qui a rendu l’âme) mais promis lorsque je m’essaierai à la pâte brisée sans gluten et végétalienne, tu seras le/la premier/ère informé/e via certainement Instagram (alors si tu ne me suis pas là-bas, tu sais ce qu’il te reste à faire).

En définitive, le premier tome des comtes culinaires de la fée Myrtille est un petit guide de cuisine parfait pour les petits et grands s’intéressant à la cuisine santé. J’ai apprécié les variantes sans gluten et végétalienne systématiques (chose que je n’ai encore jamais vu dans un bouquin de cuisine classique). Les recettes semblent très faciles à réaliser et ont l’air toutes plus alléchantes les unes que les autres : Coussins fumés sur lit d’avocat et poire, Pain d’automne, Fondant de châtaigne et la tarte « Tartalatrouille ».

automne

Un joli ebook qui me donne envie d’en savoir plus sur les futures aventures de Myrtille, la fée papillon.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s