La Gourmandise

Tartinade végétale façon pâté.

Dis comme ça « pâté », ça fait pas rêver. Et pourtant, c’est un des trucs qui me manquait le plus depuis mon passage au végéta*isme, pour dire vrai, c’est l’association avec des cornichons qui me manquait. J’ai des obsessions alimentaires assez bizarre (ou pas) #teambrocolis #teamcornichons. Suite à une furieuse envie de cornichons je me suis donc penchée sur la réalisation d’une tartinade végétale (c’est plus classe 😂) et aujourd’hui je te la partage. 

fullsizeoutput_b29

Recette de « pâté » végétal aux lentilles et noix. 

Les ingrédients.

  •  250 g de lentilles vertes cuites 
  • 60 g de noix
  • 1 gousse d’ail fraîche écrasée ou 2 cuillères à café d’ail déshydratés
  • 1 oignon émincé
  • Épices au choix : Cumin et Ortie, Piment d’Espelette et Basilic, …
  • 2 cuillères à café d’huile végétale ( noix, olive, cameline, …)
  • sel et poivre
  • optionnel : 2càc de levure maltée
  • si tu trouves la texture trop friable, ajoutes 1 càs d’eau. 

IMG_3588

La réalisation.

  1. Préparer les ingrédients : faire cuire les lentilles, émincer l’oignon et faites le suer dans de l’huile jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré, écraser la gousse d’ail.
  2. Dans un robot mixeur (ou blender), mets les lentilles cuites et égouttées, et ajoute tous les ingrédients : noix, ail,  épices et mixes. N’hésite pas à racler les bords de ton robot avec une spatule en silicone pour homogénéiser ta préparation et ajoute ton huile végétale, le sel, le poivre. Goute et rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
  3. Une fois que ta préparation est bien mixée, tu n’as qu’à la transvaser dans un petit pot et déguster.

Tu pourras conserver cette tartinade au moins 3 jours au réfrigérateur et tu peux même la congeler, ça ressort nickel si tu la décongèles minimum 12h avant de la consommer. Sur des petits  toasts lors d’un apéro avec les copains, ça fera un effet boeuf (je suis une végé avec un humour de fou, t’as vu?) ou bien avec une petite salade, des tranches de bon pain et des cornichons. 

fullsizeoutput_b30

 

Les bienfaits des lentilles et la complémentarité des protéines végétales.

Les lentilles sont excellentes pour la santé, riches en phosphore, en fer, en cuivre, en manganèse, en vitamines B1, 3, 6, 9. Elles font aussi partie des aliments végétaux qui contiennent le plus de protéines.

La combinaison avec la noix permet d’obtenir des protéines complètes (qui contiennent donc tous les acides aminés essentiels). De cette manière, on comble la faible teneur en méthionine (un acide aminé essentiel à l’organisme) des légumineuses, ce qui rend normalement leurs protéines incomplètes. A priori, chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant. Par contre, chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, il est préférable d’atteindre la complémentarité des protéines dans un même repas.

fullsizeoutput_b25

Tu l’auras peut-être compris maintenant, mais concernant la bouffe, j’aime que ce soit du rapide. Mais rapidité ne doit pas être synonyme de mal bouffe. Voilà donc ma recette de tartinade trop facile, rapide et bonne pour la santé. Et surtout vous allez en bluffer plus d’un avec ce « pâté » végétal. Ma version préférée c’est celle au cumin et à l’ortie.

Bonne dégustation 💚

Publicités

9 commentaires sur “Tartinade végétale façon pâté.

    1. Coucou Emeline.

      Tu verras si tu fais la recette c’est très facile, rapide et efficace. Généralement je double les proportions et j’en congèle une partie dans un pot en verre, pour les jours de frigo vide et les envies inopinées de cornichons.
      Parce que les cornichons c’est trop bon 😂.

      Bonne soirée également. À très bientôt.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s