Lifestyle

Mes essentiels green de l’été.

Je suis en train de préparer ma valise pour partir en vacances, il était temps… Et je me suis dit pourquoi ne pas partager avec toi mes indispensables de l’été.

La crème solaire. 

J’avoue, je manque d’originalité, mais un été sans crème solaire c’est un peu comme un naufrage de bateau sans gilet de sauvetage. Ma comparaison est chelou mais lourde de sens, le soleil  c’est dangereux : ça brûle et ça donne le cancer. Mais je vais te parler de 2 crèmes solaires qui ne vont pas polluer l’eau dans laquelle tu vas te baigner, et surtout  pas pleine de perturbateurs endocriniens, pétrole et toutes autres substances tout aussi nocives que les rayons du soleil.

Crèmes solaires naturelles

Mes 2 favorites sont le spray solaire des Laboratoires de Biarritz et la crème solaire de Gammarde.

Les Laboratoires de Biarritz sont une entreprise familiale située à Biarritz. Ces passionnés de surf ont mis au point une crème solaire à la composition respectueuse du monde marin et de notre peau,  à base l’algue rouge de la Côte Basque.     Niveau composition rien à dire donc. La texture est fluide, facile à appliquer et surtout cette protection solaire ne laisse aucun film blanc. Elle sent divinement bon et est très efficace : 2 ans de test assez intensif. Je vis dans le Sud et le soleil est assez présent, en plus j’ai la peau, de base, assez blanche et pas de coup de soleil à déplorer. 

Essentiels de l'été

Gammarde est une entreprise francaise elle aussi. Située à Gammarde-les-Bains ( dans les Landes ), les laboratoires utilisent l’eau thermale et l’huile d’argan pour une crème  riche et nourrissante. C’est la première protection solaire Bio que j’ai testée et j’y reviens souvent. Elle est plus « basique » que la précédente : épaisse, léger film blanc, aucune odeur particulière. Cependant elle est très adaptée aux premières expositions, aux peaux qui virent couleur « écrevisse » rapidement et aux enfants.

Essentiels de l'été

Le macérât huileux de Monoï. 

Odeur de l’été bonjour. Mon préféré est celui que l’on retrouve sur le site de Beauté Bien Être, qui est bien entendu naturel et surtout c’est LE vrai Monoï de Tahiti ( celui que l’amie Tahitienne de ma maman m’offrait régulièrement). Le Monoï protège ( pas de SPF cependant ), répare et nourrit la peau mais prolonge aussi le bronzage. La fleur de Tiaré qui macère dans l’huile de coco donne cette odeur caractéristique et possède des vertus calmantes et apaisantes. Je l’utilise sur la peau après l’exposition au soleil et avant les cheveux. 

 ‼️ Une huile appliquée sur les cheveux  ne les fera pas frire, les points de fusion / fumée des huiles végétales tournent autour de 200°C alors comment te dire que tu auras déjà brulé sur place avant que tes cheveux ne commencent à frémir. ‼️

Monoï de Tahiti

Entre le sel et le sable, le chlore de la piscine, le vent, l’huile végétale est un essentiel même si à la base mes cheveux ne sont pas fan. Ma peau est bronzée, mes cheveux en pleine forme ( absolument pas gras, même avec seulement un rinçage à l’eau après le retour de la plage). Oh lala, en rédigeant cet article je me languis de prendre mon masque et mon tuba pour en prendre plein les yeux.

Le chapeau et les lunettes de soleil.

Si tu as tendance à faire des insolations, et même si tu fais la crêpe au soleil, je ne peux que te conseiller d’investir dans un chapeau. Vu que j’étais une acheteuse compulsive, j’en ai 2 : un Panama typique que je traîne depuis quelques années et un en paille tout con que j’avais payé une misère sur un marché. 

Essentiels green de l'été

Les lunettes de soleil sont devenus un véritable accessoire de mode mais c’est avant tout une protection solaire nécessaire. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité et donc les acheter chez un opticien et non pas dans ces chaînes de fast fashion. 

Une sélection d’huile essentielle et du gel d’aloé vera.

Le gel d’aloe vera est un must have pour tous les jours : hydratant, cicatrisant,… C’est l’allié de toutes les peaux . Il faut le choisir bio, natif c’est-à-dire obtenu par stabilisation à froid. Un gel d’Aloé Vera de qualité devra se conserver au frais sinon il risque de prendre une teinte marron, tu pourras toujours l’utiliser mais ça fera un peu moins rêver. 

Mes huiles essentielles pour l'été

Les huiles essentielles sont pour moi un véritable « médicament », je les utilise assez peu en beauté mais les utilise souvent pour les petits bobos du quotidien. Alors avant utilisation je vous conseille vraiment de vous renseigner sur les contres indications et de réaliser un test cutané pour éviter une allergie. Certaines sont photosensibilisantes donc à éviter avant une exposition au soleil.  Chacune a une utilité particulière et c’est pour moi difficile de faire un choix, mais voilà celle que je vais mettre dans ma trousse à pharmacie : 

  • Tea Tree ( anti-infectieuse, antibactérienne à large spectre, antiseptique : elle est parfaite pour désinfecter une coupure, lutter contre un petit virus, ou les mycoses. Elle est aussi parfaite pour soulager les piqures d’insectes, les brûlures et coup de soleil ). 
  • Lavande Officinale ou vraie ( antivenin, cicatrisante, c’est celle qui ne quitte pas mon sac de plage. S’il ne devait en rester qu’une ce serait celle-ci).
  • Gaulthérie couchée ( ayant régulièrement des douleurs musculaires et inflammatoires, c’est un peu mon antidouleur de prédilection, application cutanée exclusivement ).
  • Menthe Poivrée ( idéale en cas de maux de tête, ou de digestion difficile entre autres )
  • Girofle ( pour les douleurs dentaires c’est le must et si je ne la prends pas je m’en voudrais, elle est tellement efficace que ça peut être une sauveuse de vacances).

Voilà mes petites astuces pour passer un été serein au naturel. 

6 commentaires sur “Mes essentiels green de l’été.

  1. Coucou Sabine 😀
    Un joli article remplie d’astuces, j’aime beaucoup la crème solaire de la marque laboratoires de Biarrtiz. Cela fait également deux étés que nous l’utilisons et elle nous à protéger comme il fallait 😀 😀 L’aloe et les huiles essentielles sont également des indispensables pour nous pour partir en vacance. Je n’ai pas encore essayé celle de gaulthérie couchée pour les douleurs musculaires, mais je vais regarder cette huile de plus près 😉
    Bon dimanche et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. 2 gouttes d’He de menthe poivrée mélangés à une huile végétale en massage sur les tempes en cas de migraine. Les HE et moi c’est une grande histoire d’amour 💚, c’est vraiment un réflexe à prendre ( en respectant les contre indications ).

      J'aime

Laisser un commentaire

