Le reste

Taboulé de quinoa ( sans gluten ).

Le taboulé est un plat que j’adore surtout quand il fait bien chaud et que les légumes d’été battent leur plein. Mais quand ton homme est intolérant au gluten, il faut trouver des alternatives à la semoule. Et quand on est végéta*ienne, il faut penser protéines ( ou pas ). Le quinoa est donc la  » pseudo céréale » parfaite chez nous. J’en ai presque toujours du déjà cuit dans le réfrigérateur.

Les ingrédients.

  • 200 g de quinoa
  • 2 grosses tomates
  • 1 concombre
  • 1 échalote
  • le jus de 2 citrons
  • peu d’huile d’olive ( environ 2 càs )
  • de la menthe ( 1 beau bouquet)
  • 1 càc de Tahin ( purée de sésame) 
  • optionnel : 1 poivron, 1 courgettes,… et des graines de courge, des pignons, des raisins secs…

 

Préparation et cuisson du quinoa.

Commence par bien laver le quinoa avant de débuter la cuisson et égoutte le. Pour 200 grammes de quinoa, il faut porter 450 ml d’eau à ébullition. Pense à couvrir la casserole  pour éviter l’évaporation. Ajoute le quinoa, mélange un peu et une fois que l’eau bout à nouveau couvre et laisse cuire durant 10 minutes en pensant à baisser le feu. Une fois les 10 minutes écoulées, retire la casserole du feu et attend 20 minutes que le quinoa finisse d’absorber l’eau. Après ces 20 minutes, rince pour éviter qu’il ne colle et aussi pour qu’il refroidisse plus vite. 

La réalisation.

Pendant que le quinoa cuit, occupes-toi des légumes qu’il faut tailler en julienne ( en petits morceaux ). Ôte les pépins du concombre. Dans un petit bol, mets le jus de 2 citrons, ajoute l’huile d’olive, la menthe fraîche hachée, et un peu de Tahin et n’oublie pas de saler et poivrer. Si tu souhaites incorporer des fruits secs c’est le moment de les réhydrater  un peu. Normalement le taboulé contient des raisins secs mais je n’aime pas lorsqu’ils sont mélangés… 

 Ajoute les garnitures et la sauce à ton quinoa froid et réserve au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir. Et bon appétit.

Publicités

5 commentaires sur “Taboulé de quinoa ( sans gluten ).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s