La Beauté

-DIY- Spray hydratant cheveux.

 

Tu ne le sais pas encore mais mes cheveux ont une tendance  » gras en racine et pointes sèches ». Après avoir longtemps abusé des bains d’huile sur les pointes, je me suis rendu compte qu’ils n’avaient que faire de la nutrition mais qu’ils avaient bien besoin d’hydratation. Les masques à la compote de pomme ont bien aidés à régler ce problème mais mes cheveux demandaient de l’eau au quotidien. J’ai donc décidé de réaliser un spray hydratant à appliquer au quotidien sur ma chevelure assoiffée, voici donc la recette.

Recette de spray hydratant. 

Les ingrédients.

  • 150 ml d’hydrolat
  •  40 ml de jus d’aloé vera (malheureusement pour la photo je n’en avais plus)
  • 8 ml de glycérine végétale
  • 2 ml de Fucocert ( actif hydratant )
  • 38 gouttes de Cosgard
  • 1 flacon avec pompe spray de 200 ml.

La préparation.

Dans un récipient en porcelaine ou un bol inox préalablement désinfecté, tu vas venir mélanger les ingrédients et ensuite transférer ta préparation dans ton flacon-pompe. Le cosgard qui est un conservateur va éviter la prolifération bactérienne.  Ce dernier est incompatible avec les flacons PET (flacon plastique d’hydrolat) c’est pour cela qu’il faut faire la préparation à part et une fois bien mélangée la transvaser dans ce type de flacon. Si votre flacon est en verre, vous pouvez faire le mélange directement dans le flacon.

 IMG_2130

Pourquoi ces ingrédients? Et par quoi les remplacer?

L’hydrolat va apporter l’eau dont mes cheveux manquent cruellement. En plus cela va apporter une odeur agréable à la préparation. Tu peux bien entendu remplacer l’hydrolat par de l’eau minérale tout simplement ou par un macérât aqueux ou décoction de plantes ( la camomille pour les blondes, l’ortie pour lutter contre la chute des cheveux ou les pellicules, le neem pour les cuirs chevelus irrités et lutter contre les poux, …). Les possibilités sont infinies et adaptables à tous les types de cheveux. Ici j’ai choisi l’hydrolat de romarin pour ses vertus antichute, antipelliculaires et régulatrice du sébum et son odeur fraîche.

Le jus d’aloé vera va apporter encore plus d’eau. Vous pouvez le retrouver facilement en magasin bio ou ici. J’ai donc pris du jus d’aloé vera à boire que j’ai filtré afin de ne pas avoir la pulpe (sinon ça bouche le spray et j’ai bien entendu réutiliser cette dernière dans un masque visage). Je préfère le côté liquide du jus d’aloé vera mais vous pouvez bien entendu utiliser du gel d’aloé vera. L’aloé vera est un excellent hydratant qui permet de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire.

La glycérine végétale est elle aussi un excellent hydratant et humectant, c’est-à-dire qu’elle attire l’eau et permet ainsi de la conserver dans la fibre capillaire. Je l’ai dosé à un peu plus de 5% afin d’éviter le côté gras qu’elle peut parfois donner. Cet ingrédient est irremplaçable à moins que vous ne dosiez plus le fucocert mais le rendu ne sera pas le même.

Le fucocert est un actif cosmétique. Un indispensable pour mes cheveux. Il gaine le cheveu , un peu comme les silicones mais contrairement à ces derniers il n’est pas occlusif, il rend les cheveux plus doux et plus brillants. Tu peux faire sans mais je te conseille vraiment d’investir dans cet actif apaisant et hydratant. Je l’ai dosé à 1% mais tu peux le monter à 5%. Ici c’est pareil, il est irremplaçable et vraiment indispensable. 

Optionnel: Vous pouvez ajouter une huile essentielle si vous le souhaitez mais cela n’est pas indispensable. Ici je n’en ai pas mis. Par exemple, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est parfaite pour la beauté des cheveux ou l’huile de Bay St Thomas afin de lutter contre la chute de cheveux. 

L’utilisation. 

Voilà de quoi hydrater en profondeur une chevelure assoiffée. Tu peux utiliser ce spray hydratant tous les jours de la racine jusqu’aux pointes, sur cheveux secs ou humides sans risque d’effet gras ou collant. Voici le résultat quelques heures après application.

 

4 commentaires sur “-DIY- Spray hydratant cheveux.

    1. Coucou Emeline. Ah ah, la nature regorge de produits intéressants. J’espère te faire découvrir autres choses. Bonne semaine et à très vite ( 😇prochain DIY sur le blog : un dentifrice avec un ingrédient original 😈 ).

      J'aime

Laisser un commentaire

