Le Bien Être

Astuces naturelles pour quand ça gratouille et que c’est mal placé.

Aujourd’hui est placé sous le signe du glamour… Je n’ai jamais été sujette aux mycoses ( avec le titre, tu avais compris que j’allais te parler de ça, non? ) et pourtant après une session plage il y a presque 3 ans, je me suis retrouvée avec des mycoses à répétition et plus exactement une candidose.

Alors la candidose c’est quoi?

C’est une infection fongique qui résulte d’un déséquilibre de la flore vaginale et/ou intestinale. La levure candida albicans est naturellement présente dans notre organisme mais celle-ci peut devenir gênante et envahissante et provoquée des mycoses à répétition. Ce dérèglement de notre organisme peut être dû à bon nombre de facteurs : prise d’antibiotiques, alimentation trop riche en sucre raffiné, période prémenstruelle, humidité ( port d’un maillot mouillé trop longtemps), port de vêtement trop serré, …

 Alors voici ce que j’ai testée et approuvée.

 Traiter la forme.

 Le bain de siège.

Si tu n’as pas de baignoire, comme moi tu auras l’air d’une débile, le cul posé dans une bassine mais il s’agit du truc le plus efficace pour soulager les tracas qu’engendre une mycose  – je parle des gratouilles et autres joyeusetés –

Concrètement, tu remplis une  grande bassine d’eau dans laquelle tu vas ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ( test dans le pli du coude  obligatoire 48h avant de l’utiliser pour la première fois ). Il ne te reste plus qu’à venir poser tes fesses dans ce bain durant au moins 15 minutes.

Le bicarbonate est légèrement alcalin et neutralise l’effet de substances acides, il est donc tout à fait recommander pour rééquilibrer une flore vaginale trop acide ( en cas de mycoses).

L’huile essentielle de Tee Trea est parfaite car c’est l’une des huiles essentielles les mieux tolérées par voie cutanée et notamment par les muqueuses mais elle a aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques à large spectre ( elle agit sur beaucoup de bactéries et de champignons).

L’huile de coco.

Riche en acide caprylique ( que l’on retrouve aussi dans le lait maternel) et en acide laurique,  l’huile de noix de coco est un antifongique hyper puissant. De plus elle est cicatrisante,  réparatrice et calmante.

Alors après avoir réalisé un bain de siège, tu sèches bien la partie concernée et tu appliques généreusement ton huile de coco bio – toujours sur la partie concernée, et là tu revis.

Traiter le fond.

L’alimentation.

 

Le candida albicans aime le SUCRE. Donc pour en venir à bout il vaut mieux éliminer ce dernier de notre alimentation. Qui dit sucre, dit forcément gâteaux, biscuits, bonbons mais aussi les féculents, les pommes de terre, le lait, … En clair,  tous les produits à indice glycémique élevé sont à bannir ainsi que les produits industrialisés. Vous trouverez le « régime » ou plutôt le rééquilibrage alimentaire que j’ai suivi ici . Pour moi, l’arrêt du thé noir a été miraculeux et je me suis rendu compte que ma peau n’aimait pas le lactose. Je ne vous dis pas de suivre les recommandations à la lettre mais il s’agit d’une vraie piste à explorer si vous êtes sujettes aux mycoses à répétition. Usez et abusez des épices comme le curcuma et la cannelle mais aussi l’ail.

J’ai donc remplacé mon thé noir du matin par du lapacho, une plante miraculeuse dont je vous reparlerai un de ces jours. J‘ai privilégié les légumes et les fruits ( que je tolère bien) et vraiment arrêter ma consommation de céréales, à l’époque je n’étais pas végéta*ienne donc j’avais stoppé le lactose (fromage, beurre, crème, …), et suivi quelques cures pour que tout rentre enfin en ordre. Le lapacho peut être considéré comme une cure, car il est très puissant et déconseillé aux personnes souffrant d’hémophilie, il faut donc se renseigner sur les contres indications possibles de ce dernier.

 Les cures internes.

 

Toute cure interne peut provoquer des effets négatifs plus ou moins gênants, je vous parle de ce que j’ai essayé et qui a fonctionné pour moi, mais je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur ces dernières avant de vous lancer. Certains produits naturels peuvent être néfastes en fonction de votre état de santé, traitement médicamenteux, … ( comme le cas du lapacho vu plus haut). Je ne peux que vous conseillez de ne pas suivre toutes les cures en même temps, cela ne sert à rien et votre organisme pourrait être mis à rude épreuve si vous les cumulez toutes.

Le jus d’aloé vera à boire est parfait pour nettoyer le système digestif et mets à mal les petites colonies de candida albicans qui pourrait s’y développer. Je n’ai eu aucun problème lors de cette cure et elle m’a bien aidé à « contrôler » et  » éradiquer » les petites bestioles responsables de mes désagréments. J’ai acheté du jus d’aloé vera en magasin bio et j’ai suivi les indications sur la bouteille. La cure a duré environ 2 mois, à raison d’une cuillère à soupe ( environ) le matin avec mon jus de fruit pressé ou dans ma « détox water ».

La teinture mère de propolis a été ce qui a été le plus efficace chez moi. La propolis est l’antibiotique naturel que fabrique les abeilles pour se protéger de beaucoup de maux. Je l’utilisais pour tout et je n’avais absolument pas pensé à m’en servir contre ce mal et quand j’y ai pensé ( presque 6 mois après) : radical.

Les probiotiques sont aussi très efficaces pour rééquilibrer la flore ( ou plutôt les flores) mais je vous conseille de consulter votre médecin traitant ou mieux votre gynécologue.

Le jus de citron bio pressé ( dilué avec de l’eau ) le matin à jeun est vraiment parfait pour rééquilibrer la flore, il est alcalin ( même si son goût est acide ) et parfait pour lutter contre ce type de désagrément. J’en bois 2 fois par semaine en entretien – on va dire.

 J’espère que cet article aura pu t’aider à trouver une solution pour gérer et venir à bout des mycoses ( à répétition ou ponctuelle).

Avez-vous déjà connu ce type de souci? Comment en êtes-vous venu à bout?

2 commentaires sur “Astuces naturelles pour quand ça gratouille et que c’est mal placé.

Laisser un commentaire

