Le reste

– DIY – Le cake vaisselle.

Le cake vaisselle ça un peu été la révolution dans ma cuisine en 2016. Je m’étais penché sur la réalisation d’une recette de liquide vaisselle naturel après avoir suivi des recettes à la lettre ( notamment celle du livre La famille presque Zéro Déchet ) que j’ai aussi adapté à ma sauce… Le résultat n’a jamais été au rendez-vous : toujours des traces blanches sur mes couverts. Et j’ai entendu parler du cake vaisselle, je me suis dit  » essayons ».

C’est quoi le cake vaisselle ?

C’est un peu la version solide du liquide vaisselle comme le shampooing solide l’est au shampooing liquide, tu me suis? J’arrête sinon je vais vous perdre. Donc le cake vaisselle c’est un mélange d’agent nettoyant, désinfectant, blanchissant ( on a dit pas de traces blanches !) qui te permet de laver ta vaisselle, qui se garde très longtemps et qui est donc super économique et écologique.  

Recette de cake vaisselle.

cake vaisselle

Les ingrédients et le matériel.

  • 120 g de SCS ( Sodium Coco Sulfate )
  • 10 g de cristaux de soude
  • 15 g de vinaigre blanc aux écorces de citron
  • Optionnel : 5 g d’acide citrique si ton vinaigre est « nature »
  • Un bocal ou joli pot
  • Un bain-marie.

La réalisation.

  • Au bain-marie, faire fondre le SCS avec le vinaigre blanc en travaillant la pâte avec une spatule.
  • une fois le SCS bien fondu, hors du feu, tu ajoutes tes cristaux de soude qui vont fondre et un peu mousser.
  • Quand le mélange est bien homogène, tu n’as plus qu’a le transvaser dans ton petit pot.

cake vaisselle

À toi les joies de la vaisselle écologique, économique et sans traces blanches.

 

 

2 commentaires sur “– DIY – Le cake vaisselle.

Laisser un commentaire

