Lifestyle

4 idées pour des clics plus green.

Loin de moi l’idée de penser que surfer le net, regarder des vidéos sur YouTube, lire ses mails, … a un impact écologique proche de zéro. Vous ne le savez peut être pas mais l’empreinte environnementale du web est absolument dingue ( dingue dans le sens bien degeu ). Pour en savoir plus je vous invite à lire ces articles ici et ici.

pc vert 2

Mais certaines solutions existent pour limiter cet impact. Voici mes petites solutions pour des clics plus éthiques.

 

Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres.

Ecosia c’est la base.

C’est un moteur de recherche comme Google mais qui plante des arbres. Lorsque tu effectues tes recherches avec Ecosia, 80 % des bénéfices issus des revenus publicitaires servent à appuyer des programmes de plantation d’arbres. Et ça, on adoooore.

Planter des arbres, ce n’est pas que planter des arbres, cela implique la préservation de la faune et Ecosia participent de manière active à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs. Par exemple, en Indonésie, Ecosia s’associe à la fondation Masarang pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs en plantant 10 espèces d’abres productifs et ainsi montrer aux populations locales une alternative dans cette région du monde leader de la production d’huile de palme.

Ecosia s’associe donc à des coopératives locales, à des fondations ou associations pour développer un véritable lien entre l’homme et la nature. Alors si toi aussi, tu veux participer à ce projet, fais d’Ecosia ton moteur de recherche et promis, ça ne changera rien à ta façon de surfer sur le web.

Click green

Si planter des arbres en cherchant sur le net, c’est pas ton kiff, tu peux aussi te rendre sur Lilo qui te permettra de choisir quels projets tu veux soutenir : environnement ( bien entendu ), santé, social, …

Newmanity : la boîte mail écologique.

Newmanity c’est la boîte mail écologique et ce pour plusieurs raisons.

La première c’est que Newmanity a choisi un data center green, conçu pour consommer le moins d’énergie possible et durer le plus longtemps. Installé en Hollande, ce data center green utilise de l’énergie totalement verte ( et oui, pas de consommation zéro ) . En effet, Evoswitch est alimenté en énergies 100% renouvelables ( éolien, biomasse, solaire, …).

La deuxième raison c’est que Newmanity enlève tout ce qui n’est pas nécéssaire dans un message et ne garde que l’essentiel ce qui réduit ainsi le poids de nos communications.

La troisième raison c’est que Newmanity s’engage à respecter la confidentialité des données en ne les lisant et ne les vendant pas. Et surtout, aucune publicité ou affichage superflu sur l’interface. À essayer d’urgence.

I boycott : la plateforme de boycott.

Si y a bien un truc que je fais depuis des années, c’est boycotter. Et depuis peu, une plateforme de boycott a rejoins le vaste monde d’Internet. I boycott est la première plateforme proposant non pas des pétitions mais des buycott.

J’ai toujours pensé que ma notre manière de consommer était le meilleur vote possible. J’achète donc en fonction de mes convictions et surtout n’achète pas des produits et services de marques/groupes n’adhérant pas à mes valeurs.

La BD de I boycott

Tout ça pour dire que moi toute seule ou toi tout seul dans ton petit coin on ne peut pas faire grand chose mais tous ensemble en n’achetant pas leurs produits, nous pouvons les forcer à changer. Et de voir qu’on n’est pas tout seul à n’avoir jamais consommer chez Starbucks, ben ça fait chaud au cœur.


Mr Mondialisation : le média alternatif.

Mr Mondialistaion est l’un des seuls médias que je suis assidument. Toujours avec des articles, des partages de vidéos très intéressantes et souvent engagés.

Logo Mr Mondialisation

Ça change des merdias qui nous pollue à longueur de journée, en nous fabricant un moule dans lequel on devrait tous entrer.

Sauf que moi, ben, j’ai pas envie de rentrer le moule surtout si c’est un moule où une partie de la planète ( Hommes, Animaux, Végétaux ) passe au second plan au profit des plus influents ( pour ne pas dire des plus riches). Je ne vais pas m’étaler sinon je vais passer pour la complotiste ou anarchiste ( ok, je la suis un peu). Alors oui, c’est pas vraiment un moyen de surfer sur le net en faisant du bien à la planète mais c’est un moyen de surfer sur le net en ne se ramollissant pas le cerveau.

Et toi, c’est quoi tes trucs pour des clics plus green, plus éthiques?

5 commentaires sur “4 idées pour des clics plus green.

  1. Coucou Sabine,
    J’ai beaucoup aimé ton article qui apporte différentes solutions pour surfer tout en préservant notre planète ! Je viens de découvrir grâce à toi la plateforme boycott et j’apprécie beaucoup l’idée 😀 Je vais regarder ça de plus près 😉
    Bon week-end et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

