La Gourmandise

Rouleaux « fraîcheur » végan et sans gluten.

 

Il fait chaud mais tellement chaud en ce moment, ici à Nîmes. J’espère que chez toi il fait chaud mais que le thermomètre n’affiche pas 40°C comme sur ma terrasse. En ce moment le mot d’odre à la maison c’est fraîcheur : volets fermés, thé glacé, et crudités.

Alors les salades c’est cool mais les rouleaux de Printemps c’est encore mieux surtout à l’apéro. Et ça tombe bien, dans mon panier bio de la semaine j’avais tout ce qu’il fallait.

fullsizeoutput_aae

Recette de Rouleaux de Printemps.

Pour une trentaine de rouleaux de Printemps, il te faut :

  • 100 g de vermicelles d’haricot mungo
  • 30 feuilles de riz ( moyenne )

Pour la garniture :

  • des feuilles de salade
  • 4 carottes
  • 1 concombre
  • 1/4 de chou rouge
  • 1 avocat
  • de la menthe
  • du gomasio

Mais si y’a un truc que t’aimes pas ou selon ton envie, tu peux remplacer tout ou une partie des ingrédients. Tu peux mettre : du tofu, de la pomme acidulée, des champignons, des graines germés, … Ce que tu veux.

Pour une sauce épicée :

  • 4 càs de sauce nuoc mam
  • 2 càs de sauce soja 
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 1 càc de purée de piment
  • 1 càc d’huile de sésame
  • 1 peu de gingembre ( frais ou en poudre )

Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble. De goûter et d’ajuster l’assaisonnement si il n’est pas à ton goût : sirop d’agave pour adoucir, purée d’oléagineux pour plus de gourmandise, …  Mais là aussi tu fais comme tu veux, tu as de super recette sur le net et aussi des sauces bio toutes prêtes.

fullsizeoutput_ab1

La réalisation.

Faire cuire les vermicelles de haricot mungo dans de l’eau bouillante. Je te conseille de suivre bêtement  les indications sur le paquet que tu auras acheter dans ton magasin bio. Les égoutter, les rincer et les égoutter à nouveau. 

Pendant ce temps, tu laves, épluches, coupes tes légumes en fines lamelles. 

Une fois que tes vermicelles sont égoutées, sur ton plan de travail, tu disposes un torchon propre et tu prépares une assiette remplie d’eau tiède.

Le garnissage.

 Tu vas ensuite tremper ta feuille de riz dans l’eau tiède, et la poser sur ton torchon. Ça va permettre à ta feuille de ne pas faire n’importe quoi.

Tu déposes à 1/3 environ du bas de la galette, et en laissant quelques centimètres de chaque côté tes ingrédients, par  » tas » c’est mieux, ça donne un rendu plus esthétique et surtout ne pas avoir peur d’y aller sur la garniture.

Je mets donc les vermicelles, un peu de salade, tes lamelles de carottes, de concombre, d’avocat, et tu ajoutes ensuite ton gomasio et quelques feuilles de menthe. 

L’étape qui me faisait le plus peur… mais qui s’avère assez simple une fois qu’on a le coup de main : le roulage.  

fullsizeoutput_aa6

Le roulage.

La première fois , ce n’est pas très réussi mais le coup de main vient très vite. Repliez le bas de la galette sur la garniture en la maintenant bien. Rabattre les côtés en serrant. Rouler la galette en serrant bien mais délicatement.

Et voilà, tu n’as plus qu’a répéter les opérations de garnissage et de roulage, jusqu’à ce que tu n’est plus de garniture. C’est un peu long mais c’est tellement bon.

Je te conseille de réserver tes rouleaux de Printemps au frais dans une assiette recouverte ( j’ai mis un torchon ). ‼️ Faut absolument que je tente le  » film alimentaire » écolo : un tissu recouvert de cire et qui remplace parfaitement ce truc bien pratique ( le cellophane ) mais pas très écolo et pas bon pour la santé . Et de les présenter découper en deux.

Place à la dégustation maintenant. 

IMG_3174

Publicités

6 commentaires sur “Rouleaux « fraîcheur » végan et sans gluten.

  1. Coucou Sabine,
    En région parisienne, c’est la semaine prochaine qui s’annonce torride (enfin pour nous 🙂
    Je cherche aussi des recettes sans cuisson, car impossible d’espérer faire cuire quelque chose. Donc, ta recette est la bienvenue 🙂 Bises, à bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. Elle est super ta recette Sabine, j’adore me faire des rouleaux de printemps ! C’est rapide à faire, frais et surtout, c’est bon !! Parfait avec ce temps 😀 😀 Il faut que j’essaye en mettant un peu de chou rouge la prochaine fois, c’est une bonne idée 😉
    Bonne soirée et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s