Le reste

Banana engrais.

La banane c’est un peu le fruit parfait. Hyper énergétique c’est l’encas des sportifs, elle est riche en potassium. Facile à digérer c’est le deuxième fruit le plus consommé en France ( après la pomme ). Une fois que tu t’es régalé en mangeant ta banane, il te reste la peau et cette peau si elle est bio elle va requinquer ta petite plante verte à l’agonie.

banane
Que faire avec ma peau de banane? Du Banana engrais bien sûr.

Un engrais qui a tout pour lui.

Je n’ai absolument pas la main verte mais depuis quelque temps je me surprends à faire refleurir une plante qui n’a jamais fleuri depuis qu’elle est entrée dans mon appart ( c’était il y a un peu plus de 7 ans ).  Alors, pour info je donne des noms à mes plantes et depuis que nous les « baptisons » elles nous le rendent assez bien en survivant à cet environnement assez hostile ( #mamainpasverte).

Bref, j’en avais assez de nettoyer les feuilles de Pathi ( de son vrai nom Spathiphyllum ), de surveiller les arrosages sans pour autant qu’elle daigne m’offrir cette si jolie vision de fleur immaculée. Elle restait inexorablement verte, les feuilles un peu flétries, à deux doigts ou presque de l’apoplexie. Je me suis donc mis en tête de lui trouver un truc pour la booster. Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé la solution parfaite selon moi, d’une simplicité redoutable, totalement naturelle et avec un aspect zéro déchet ou presque.

Une peau de banane et puis c’est tout.

Pour réaliser le Banana engrais, tu auras besoin d’une bouteille en verre à large goulot, d’une ou plusieurs peau de banane bio, d’eau du robinet et d’un tout petit peu de patience.

J’ai utilisé une bouteille en verre qui avait contenu du coulis de tomate. Une fois propre j’ai glissé la fameuse peau de banane dans la bouteille, j’ai ensuite rempli d’eau du robinet et j’ai laissé macérer pendant 24h la première fois. J’ai ensuite versé le contenu de la bouteille dans le pot de Pathi. Tu vois rien de bien compliquer et pourtant le résultat une semaine plus tard c’était la floraison. Je l’avoue, une seule fleur immense comparé à la taille de la plante mais magnifique quand même.

fullsizeoutput_a22
Pathi  = Spathiphyllum

Alors peut être que c’était un coup de chance, que la fleur allait arriver même si je n’avais pas utilisé cet engrais, j’ai donc retenté le coup en laissant ma peau de banane 48h dans l’eau. Et j’ai fais le test sur mon Amaryllis, son vrai nom est tellement beau et facile à retenir qu’elle n’a pas de petit surnom. Et là aussi, ce fut un succès car non seulement j’ai une magnifique fleur mais y’en a 2 autres qui arrivent. Normalement, la tige pousse et ensuite la fleur arrive, ici la tige n’a pas eu le temps de pousser mais les fleurs sont là.

fullsizeoutput_a23
Amaryllis et ma passionnée de plante.

Le troisième test a été celui du noyau d’avocat. Depuis 3 ans maintenant je tente de faire pousser un avocatier. Si t’es une fille healthy ( ou pas) tu sais que l’avocat c’est la base avec les pois chiches. Et une fois mangé, il te reste un noyau que tu peut faire germer plus ou moins facilement. Pour moi, ça a été un peu le parcours du combattant. Autant avec les noyaux de litchi, les pépins d’agrumes, la mangue, les résultats ne se sont pas fait attendre autant avec l’avocat c’était échec sur échec. Jusqu’à ce que je mette un peu de cette fameuse eau sous les fesses d’un de mes noyaux d’avocat en attente de germination. Après quelques jours seulement ce dernier laisse dépasser une frêle tige de son crâne lisse et fendu.

fullsizeoutput_a26
Victoire ! Un noyau d’avocat qui germe enfin. 

3 essais, 3 succès. Je ne dis pas que c’est la solution miracle pour toutes les plantes. Mon Ginseng fait toujours autant la gueule même si y’a eu un petit mieux après l’arrosage à l’eau de banane mais c’est plus le cas, il est redevenu aussi dégarni qu’avant ( en fait, il lui manquait juste une peu de soleil ).

Mais cette astuce est tellement facile et rapide à réaliser que ça vaut le coup de tenter. Tu ne trouves pas ?

Pourquoi ça marche ?

Comme je le disais en introduction, la banane ( mais aussi sa peau ) est riche en potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. Il fait partie du top 3 des nutriments nécessaires aux plantes. Il est d’ailleurs en bonne position dans la composition des engrais vendus en jardinerie.  Il est connu pour son renforcement de la plante, la facilitation de la photosynthèse et la régulation de l’eau permettant une plus grande résistance aux écarts de température. La rapidité de floraison suite à l’arrosage à l’eau de banane peut varier mais c’est vraiment hyper rapide ( maximum 3 semaines ).

Alors je n’ai qu’une chose à te dire : vive la banane et le Banana engrais.

7 commentaires sur “Banana engrais.

  1. Bonjour ! j’adore les plantes et je vais essayer de ce pas votre astuce ! vous parler de faire germer noyaud de mangue, litchi, agrumes, comment vous y prenez vous avec ces « graines tropicales »?
    Merci pour vos bon conseils !

    J'aime

    1. Coucou et bienvenue par ici. Alors oui, j’ai réussi à faire germer des noyaux de litchi, un de mangue et 2 de citrons en plus de l’avocat.

      Pour le litchi, c’est facile, une fois bien nettoyé, il faut laisser le noyau dans l’eau pendant 2 jours et ensuite le planter dans la terre bout arrondi vers le haut. Le plus compliqué sera de les garder en vie car le litchi aime l’humidité, sur les 10 qui ont germé ils m’en reste 3.

      Pour la mangue, il faut couper le noyau est récupéré l’amande qu’il y a à l’intérieur, mettre cette dernière dans une coupelle avec un peu de coton est beaucoup d’eau, en rajouter tous les jours.

      Pour les pépins de citrons, j’en ai un qui a germé dans du coton et eau à l’abri de la lumière et l’autre que j’ai jeté en jardinière avec mon bougainvillier et qui est sorti tous seul ( certainement grâce au Banana engrais).

      Voilà en gros comment j’ai fais.

      Bonne soirée et bonne germination 😉.

      J'aime

Laisser un commentaire

